Blog R2 zalp'

Et de 4 ! Mais quelle aventure la Colombie.

Jeudi 20 janvier 2011 - Publié dans Coupe du monde, PWC Colombie 2011

Salut tout le monde,
Juste un ptit mot, le retour a été très laborieux.
Je commencerais par dire que c’est quand même une sacrée aventure une coupe du monde en Colombie.
Aujourd’hui, le comité de course nous a programmé une petite manche de 140kms vu que les conditions étaient moins bonnes que prévues. Ils nous ont envoyés au sud, vu que le vent annoncé était nord. Une balise pour le cylindre de départ et une balise de passage avec une altitude limite de 2400m vunepatriotsjerseys qu’on arrête pas de croiser de vrais AIRBUS A320, hé oui faut de tout pour pimenter une course !
Hallucinant soit dit en passant de croiser un airbus en vol, surtout quand le pilote se suicide parce qu’avec ma Boom je le double, bref….

Je fais donc un départ complètement raté; hé oui ça m’arrive des fois aussi, mais pas grave, je sais que je peux remonter jusqu’au groupe de tête et je m’y attelle, je ne m’arrête que dans les gros varios gros thermiques) et j’appuie comme un sourd dès que je peux. Vive la solidité de ma Boom.
Je finis par les rattraper mais j’ai mis un peu de temps, et là gros changement de rythme. Je le vois venir, je me calme gère et assure. J’arrive à me refaire avec eux, mais au dessus un peu plus au sud là où on doit aller il n’y a que des gros cunimbs, seul la plaine est dégagée mais un peu loin pour y aller rapidement et continuer à jouer la course. Six pilotes s’échappent et finissent par se faire aspirer, on les voit descendre en 360 à fond, je reste avec Stephan Wyss un suisse et on est pas serein. Un premier éclair, quelques goutes de pluies on annonce un niveau 3 en radio (niveau d’annulation de la manche pour raison de sécurité).
Un pilote en plaine annonce un niveau 1 (super tout va bien). La manche continue donc. Je me bat dans un petit thermique à l’ombre du gros noir. Stephan Wyss pose, je finis par me refaire au dessus de lui à 30m sol et prend le thermique jusqu’au plaf où j’arrête d’enrouler à 2350m ! Penser à cette zone limite fait chier quand on se refait à deux doigts de poser.

Je finis la manche par un long plané dans l’ombre, au dessus de la plaine et pose à quelques centaines de mètres de la balise en ayant fait 79kms. Aucun pilote ne fera la manche, le premier est à 101kms, un gros groupe entre 89 et 75.

Manche pas trés intéressante, et toujours aussi dificile à digérer de ne pas marquer beaucoup de points quand on a pas trop mal volé.
Maintenant faut récupérer des 5 heures de bus pour rentrer par nos propres moyens… Organisation Colombienne !

Reste que la Colombie c’est super beau, j’en prends plein les yeux à chaque manche, aujourd’hui encore survolé quelques villages perchés dans les montagnes avec des troupeaux entiers de zébu (vaches grises à bosses sans cornes), ou encore toutes ces plantations de café, de bananes ou de grosses bambouseraies.
C’est super beau, j’ai pas le temps de prendre de photos, je vais essayer, c’est trop beau.
Sans parler du fait que c’est un pays incroyable pour le parapente.
Imaginez un peu, cela fait déjà 6 jours d’affilés que l’on vole des manches de 90 à 140kms. Et la semaine d’avant ils ont volé tous les jours.
Notre terrain de jeu est une immense plaine longue comme Annecy-Grenoble, avec d’un coté la cordillère des Andes et de l’autre la « petite cordillère » qui nous sépare de l’océan pacific.
Cette plaine est recouverte de canne à sucre et les montagnes de plantations de café de bananes, certainement de coca mais on les voit pas comme les farcs qui sont inexistants.
Les gens supers accueillants et le tout top.

Bref content d’être ici, de me gaver de vol et j’espère encore demain !
Moi qui devait faire court.
Bonne soirée.
Jean Ba.
J’adore ce coin.

7 réponses à “Et de 4 ! Mais quelle aventure la Colombie.”

  1. jobel écrit :

    pole pole camarade branco! t’es sur que t’en a pas trop pris? bien content que tu t’eclates! biz et à demain la suite

  2. laurence écrit :

    ben oui tu as pris quoi pour ne vendre la colombie si bien, et tu vois « el gringo » choisir le café depuis ta boom ? contente que tu prennes plaisir à voler là-bas et fais nous voyager !!!bisous bisous
    (cette fois joel m’a grillée !!!…)

  3. pascal t'es viré écrit :

    ahhhh je hais ce live tracking, mais bon, le principal c que ta boléro+ marche elle au moins !
    on est avec toi, et pense à sourire en l’air, le DEA surveille, on sait jamais, si en plus tu vois des flash, c qu’ils prennent des photos ! ! !
    push push push !

  4. Maman écrit :

    Et… Tu saus plus compter.. C’est pas et de trois mais et de quatre. Prends ton pied. Grobizou de ta maman qui t’adore

  5. pascal t'es viré écrit :

    bon voila man, ça remonte doucement au classement, allez profites bien à donf, en tout cas ça a l’air super beau. ciao

  6. bruno et oriane écrit :

    Salut
    bjr de toute la famille
    profite !!!!!!!
    A+++++++++++++++++

  7. fanny écrit :

    trop bien!!!!!!!!!continue et fais toi plezzzzzzzzzzz
    nous on voyage assis avec tes supers récits!!!!

Laisser un commentaire